Titre Historique de l'expertise collective à l'Inserm et enjeux actuels
Auteur Jeanne Étiemble
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 64, 2012 Les chercheurs au coeur de l'expertise
II. L'expertise institutionnalisée
Résumé En répondant à des demandes émanant des institutions impliquées dans le domaine de la santé, l'Inserm prolonge sa mission de recherche par une activité de diffusion et de partage des connaissances et participe à la réflexion sur les implications collectives de cette recherche. Aujourd'hui intégrée à l'Institut de santé publique (l'un des 10 instituts multi-organismes) dans le cadre de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), l'activité d'expertise collective participe au plan stratégique 2010-2015 de l'Inserm : « l'expérience acquise en matière d'expertise collective sera renforcée au service d'une politique active de mise à disposition des connaissances disponibles pour l'aide à la décision des acteurs du système de santé et l'information des citoyens ».
Résumé anglais A history of collective expert studies at INSERM and current issues
In response to demand from the institutions involved in public health, Inserm has taken its research mission further by becoming involved in knowledge sharing and dissemination and in discussions on the implications of its research for society. Now working as a member of the Public Health Institute (one of France's 10 multi-organisation Institutes) through the National Alliance for Life and Health Sciences (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé or Aviesan), INSERM's collective expert studies are contributing to its strategic plan for 2010-2015 : “the experience gained in collectively developed expert studies will be strengthened to serve an active policy for delivering available knowledge to support decision-making in the public health system and citizens' information”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_064_0102