Titre L'expertise scientifique à l'Inra : comprendre les enjeux de la demande
Auteur Claire Sabbagh
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 64, 2012 Les chercheurs au coeur de l'expertise
II. L'expertise institutionnalisée
Résumé L'Inra a mis en place en 2002 une activité d'expertise scientifique collective dans ses domaines de compétences – agriculture, environnement, alimentation – pour répondre à des questions d'action publique, portées principalement par les ministères de l'agriculture et de l'écologie. C'est sur la base de l'expérience acquise qu'ont été formulés les principes qui encadrent l'exercice et qui figurent dans la charte de l'expertise scientifique à l'Inra, et qu'on été construites les procédures de conduite qui en garantissent la qualité. Cet article s'attache à la phase initiale du processus, déterminante pour la pertinence du travail, consacrée à l'instruction de la question d'expertise et à sa traduction de la sphère de l'action à celle de la recherche. Pour les experts, il s'agit de saisir le contexte, les enjeux, la logique de la commande, et pour les décideurs, de comprendre ce qu'ils peuvent attendre de la démarche d'analyse et d'assemblage des connaissances dans les limites de temps assignées à l'exercice.
Résumé anglais Expert scientific studies at Inra: understanding the issues underlying requests
In 2002, Inra included collective expert scientific studies in its areas of competence – agriculture, environment and food – in response to public policy issues mainly arising in the Ministries of Agriculture and Ecology. The governing principles of the exercise, set out in Inra's Charter on expert scientific studies, were formulated on the basis of prior experience, as were the procedures built up to guarantee the quality of the studies. This article describes on the first phase of the process, which is decisive in terms of the relevance of the work undertaken. For the experts, the task requires an understanding of the context, the issues and the reasons for the request, while the decision-makers have to understand what they can expect from an approach that sets out to analyse and compile knowledge within the time allotted to the exercise.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_064_0112