Contenu de l'article

Titre Classement et rangement : mise au jour de genèses instrumentales
Auteur Isabelle Fabre, Hélène Veyrac
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 66, 2013 Classer, penser, contrôler
Rubrique / Thématique
IV. Usages, appropriations et disséminations des outils de classement
Page 214-221
Résumé La question de l'intervention du classement et du rangement dans le processus d'appropriation des savoirs par les usagers d'un centre d'information et de documentation (CDI) est instruite par la théorie de la genèse instrumentale. Cette théorie définit un double processus instrumentation/instrumentalisation qui permet d'analyser quatre séances pédagogiques de découverte de CDI réalisées par des professeurs-documentalistes, du point de vue des usages mis en évidences par les enseignants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Filing and storing: uncovering cases of instrumental genesis
This article discusses how filing and storing contributes to the appropriation of knowledge by users of a document centre in the light of the theory of instrumental genesis. This theory defines a dual process of instrumentation / instrumentalisation and is called upon here to support an analysis of four educational sessions given by teachers of librarianship to introduce students to the use of document centres, from the point of view of the uses brought to light by the teachers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_066_0214