Titre L'esprit d'aventure, le trésor perdu des SIC
Auteur Franck Renucci, Maud Pélissier
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 67, 2013 Interdisciplinarité : entre disciplines et indiscipline
II. La discipline, au risque de l'inertie
Résumé L'esprit d'aventure aura été l'agent invisible de la création des Sciences de l'information et de la communication (SIC). À la liberté qui se nourrissait de la revendication du risque, d'une interdiscipline en SIC, se substitue aujourd'hui l'envie de la reconnaissance institutionnelle et la protection de la discipline définie comme une interdiscipline. Ce n'est pas tant la nature interdisciplinaire de l'objet de recherche que la posture de ces pionniers indisciplinés qui a présidé à la naissance des SIC, qualifiée ensuite sur un plan institutionnel d'interdiscipline. Quarante ans après, ce statut interdisciplinaire est présenté comme une évidence, sans conflit apparent. Or cette interdisciplinarité est sous l'emprise de désirs contradictoires générateurs de tensions inévitables pour celui qui inscrit ses recherches dans ce domaine.
Résumé anglais A lost treasure : ICS and the spirit of adventure
The spirit of adventure was the invisible driver behind the creation of the Information and Communication Sciences (ICS). The freedom that was nourished by a willingness to take risks is in retreat in the face of a desire for institutional recognition and protection of a discipline defined as an interdiscipline. It was not so much the interdisciplinary nature of the object of research as the stance taken by these in-disciplined pioneers that presided over the birth of the ICS, later to be institutionally described as an “inter-discipline”. Forty years on, the interdisciplinary status is taken for granted, with no apparent dissent. But interdisciplinarity can nevertheless arouse conflicting desires that are inevitably a source of tension for those seeking to conduct research in this field.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_067_0113