Contenu de l'article

Titre Le conformisme provisoire de la programmation
Auteur Éric Macé
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 37, 2003 L'audience
Rubrique / Thématique
II. Télévision : programmer en régime concurrentiel
Page 127-135
Résumé Après avoir montré que l'audience mesurée par l'audimat n'est pas l'expression du public de la télévision mais un indicateur abstrait nécessaire au financement publicitaire, l'article relativise la place de l'audimat (qui n'est qu'un indicateur ex-post) dans l'orientation même de la programmation. Comme toute industrie culturelle, la télévision doit prendre en compte la diversité du « grand public » et l'instabilité socio-historique de ce qui est « recevable » et « désirable » par le plus grand nombre. Les programmes de télévision apparaissent ainsi comme des paris fondés sur des « théories » du public et du monde social concernant « ce qui intéresse les gens ». D'où l'intérêt sociologique du « conformisme instable » de ces programmes qui permet d'accéder aux diverses manières dont peuvent se « dire », à travers les spécificités de la médiation médiatique, les sociétés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The changeable conformism of programme planning
First of all, the paper demonstrate that ratings are not the audience but a useful commercial artefact for cultural industries. Moreover, one can shows that the (ex-post) ratings are not the main factor of television programme planning. Another approach may be to consider television as a risk industry, which have to deal with diversity and instability of both its social and cultural context of production and reception. In that way, television programme planning is a very specific mediation concerning "how to interest people" – without guarantees. So it would appear that television culture is the expression of the shifting frames of social world representations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_037_0127