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Titre L'audimétrie : une censure politique cachée
Auteur Patrick Champagne
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 37, 2003 L'audience
Rubrique / Thématique
II. Télévision : programmer en régime concurrentiel
Page 137-142
Résumé Contrairement à ce que l'on admet généralement, la mesure de l'audience en continu (« l'audimat »), bien que l'instrument ait été inspiré par les publicitaires et serve en principe à la fixation des tarifs des spots de publicité, ne signifie pas la fin de la censure politique au profit d'une pure soumission aux logiques économiques. La course à l'audience entre les chaînes généralistes, loin de favoriser une diversification de l'offre de programmes, a conduit à une recherche des programmes rassemblant le maximum de téléspectateurs. Tout se passe comme si les programmes étaient désormais soumis au vote des téléspectateurs dans une sorte de « démocratie culturelle ». La mesure de l'audience instantanée a ainsi imposé, dans le domaine culturel, un nouveau principe de légitimité, hétéronome parce que politique, qui repose sur la loi de la majorité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Metering, a hidden political censorship
Contrary to what is generally admitted, non-stop rating (“audimat”), although a tool designed by advertisers and supposed to allow evaluation of advertising spaces' tariffs, doesn't mean that political censorship is being replaced by pure submission to economical logics. Competition for audience between traditional channels, far from enabling variation of the scheduling, led to the research for programs gathering the maximum of viewers. Everything goes as if programs were from now submitted to the viewers' vote in kind of a “cultural democracy”. Instant ratings imposed ; in the cultural field, a new principle of legitimacy, heteronym because political ; which lays on the majority law.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_037_0137