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Titre Du téléspectateur consommateur au téléspectateur citoyen
Auteur Dominique Boullier
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 37, 2003 L'audience
Rubrique / Thématique
III. L'audience comme outil de connaissance du public
Page 175-184
Résumé Plutôt que de se plaindre de la mesure d'audience marchande, performante dans son domaine, il serait temps de mettre en place un dispositif instituant un lien durable avec le téléspectateur citoyen et comportant mesure technique, critères, instance de contrôle et de sanction. Plusieurs pistes sont examinées, comme les associations, les revues, les formes démocratiques classiques. Il est plutôt proposé, sur la base de théories de la justice, de combiner à la fois un « indice agrégé de qualité civique », un label et une extension des formes de représentations au sein du CSA.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The TV viewer : from a consumer to a citizen
Instead of complaining about the success and hegemony of commercial audience ratings, one should contribute to the design of a different relationship with the “citizen-TV viewer”, built upon measurement devices, specific criteria, control and retaliation bodies. Different solutions are assessed, such as viewers' associations, TV journals, traditional democratic representation. Theories of justice lead to a proposal combining a “civic quality agregated ratio”, a “civic label”, and an extension of the representation system for the regulation body, the “Conseil Supérieur de l'Audiovisuel”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_037_0175