Titre Le téléspectateur, au coeur de la télévision publique
Auteur Marc Tessier, Régine Chaniac
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 37, 2003 L'audience
III. L'audience comme outil de connaissance du public
Résumé La réflexion sur la contrepartie que la télévision publique doit offrir au paiement de la redevance par l'ensemble des téléspectateurs relève d'un débat public orchestré par les représentants de l'État. La télévision publique ne peut se soustraire à une mesure de son audience, mais peut proposer des critères d'évaluation appropriés, comme les indicateurs d'audience cumulée qui expriment l'étendue du public touché. Plus fondamentalement, afin de développer le dialogue avec le public, France Télévisions a instauré un droit de chaque téléspectateur à être écouté, à obtenir une réponse et à s'assurer que ses remarques seront considérées avec respect, à travers un dispositif de médiateurs et un service de relation avec les téléspectateurs.
Résumé anglais The televiewer, in the heart of public service broadcasting
The reflexion on the counterpart which public television must offer to the payment by the whole of the televiewers of the special tax is dependent on a public discussion orchestrated by the representatives of the State. Public television cannot be withdrawn from a measurement of its audience, but can propose adapted criteria of evaluation, like the indicators of reach which express the extent of the touched public. More basically, in order to develop the dialogue with the public, France Televisions founded a right of each televiewer to be listened, to obtain an answer and to make sure that its remarks will be considered with respect, through a device of mediators and a service of relation with the televiewers.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_037_0185