Titre Nouvelle économie : entre unité et diversité
Auteur Jean-Pierre Jézéquel
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 37, 2003 L'audience
IV. Nouveaux médias et internet : de la notion de public à celle d'usager
Résumé Ce qu'on désigne par « nouvelle économie » regroupe un ensemble d'activités disparates : électronique, informatique, télécommunications, audiovisuel. Ces secteurs ont un certain nombre de caractéristiques communes qui peuvent justifier leur rassemblement dans une seule catégorie : économies d'échelle avec le développement de leur taille, productivité accrue, élévation du niveau de concurrence. Mais cela ne saurait cacher la profonde diversité des logiques de marché à l'œuvre dans les différentes formes d'activité. Internet représente à cet égard un bon exemple de la variété des modèles économiques qui devraient assurer les fondements des divers services présents sur la « toile ». Même pour des services qui ressemblent, ou peuvent être assimilés, à l'offre de programmes télévisés, l'indicateur d'audience, tel qu'il est utilisé en télévision classique, ne pourra jouer le rôle central qu'il occupe dans cette dernière. D'autres instruments de régulation économique sont à (ré)inventer.
Résumé anglais “New economy” between unity and diversity
What is appointed by “new economy” gathers a set of ill-matched activities : electronics, computer science, and telecommunications, audiovisual. These sectors have some characteristics in common which can justify their gathering in one sole category : scale economy with their size's development, increased productivity, level of competition increased. But, this can't hide the deep diversity of market logics used in these different forms of activity. In this respect, the internet represents a good example of economic models' diversity which should insure bases for various services available on the “net”. Even for services, which look like, or can be assimilated with the television program offer, audience's indicator, as used in classical television, will not be able to play the central role it now occupies in the former. Other economics regulation tools have to be (re)invented.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_037_0191