Titre | "Messieurs du Canard". Le genre de la satire | |
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Auteur | Marlène Coulomb-Gully | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 177, septembre 2013 Les langages du genre : sémiotique et communication | |
Rubrique / Thématique | Les langages du genre : sémiotique et communication |
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Page | 75 | |
Résumé |
En 2015, le Canard enchaîné fêtera ses 100 ans, une longévité qui fait rêver à une période où la presse écrite française connaît d'importantes difficultés. Outre son indépendance économique et politique, qui se veut garante de l'information produite, son humour et son anti-conformisme comptent parmi les principaux arguments de vente du « journal satirique paraissant le mercredi ». L'analyse de son ethos de genre conduit à nuancer cette présentation, la « misogynie souriante » et volontiers assumée du Canard enchaîné masquant une vision très réactionnaire des rapports sociaux de sexe, qui s'inscrit dans une longue tradition littéraire et sociétale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In 2015 the French newspaper Le Canard Enchaîné will celebrate its 100 years of existence: a remarkable birthday in a context of financial difficulties for the French press. The Canard enchaîné's selling arguments are its financial and political independence as well as its humour and anti-conformism that made this satirical Wednesday newspaper famous. The analysis of its gendered ethos leads nonetheless to revise or nuance this presentation, since the “smiling misogyny” endorsed by the newspaper reveals a conservative vision of gender roles deeply rooted in a certain social and literary tradition. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_177_0075 |