Titre La démocratie est-elle un idéal commun aux jeunes Européens ?
Auteur Bernard Roudet
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 67, 2014/2 Jeunes Européens : quelles valeurs en partage ?
Dossier : Jeunes Européens : quelles valeurs en partage ?
Résumé Au cours du xxe siècle, les jeunes, et surtout les étudiants, furent acteurs ou enjeux d'évènements à travers différents mouvements ou projets destinés à les mobiliser lors d'élections. Aujourd'hui, les jeunes Européens se caractérisent par un certain retrait vis-à-vis de l'espace politique, tant en termes de politisation, de participation politique que de confiance dans les institutions. On cherche à montrer dans cet article si l'idée démocratique est toujours valorisée par les nouvelles générations, mais aussi si des divergences sont constatées dans le rapport à la démocratie entre les jeunes et les générations plus anciennes, ainsi qu'au sein des différents pays européens.
Résumé anglais Democracy: an idea common to young Europeans?
During the 19th century young people, especially university students, were either active or at stake in events via different movements or projects aimed to mobilise them in elections. Today young Europeans are characterised by a certain disengagement from politics, in terms of politicisation, political participation and confidence in the institutions. This article sets out to show if the idea of democracy is still valued by the new generations, and also whether there are divergences in the relation to democracy between the young and the older generations, as well as within the different European countries.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_067_0079