Titre De la modernisation à la raison économique : La formation en économie à l'Ena et les déplacements des lieux communs de l'action publique (1945-1984)
Auteur Sarah Kolopp
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 93, décembre 2013 Pédagogie économique
Dossier : Pédagogie économique
Résumé À partir de l'analyse archivistique de la fabrique des programmes d'études et du contenu des cours d'économie à l'Ena, cet article retrace les transformations des formes légitimes des savoirs et des modes d'action sur l'économie enseignés dans cette école de 1945 à 1984, et les luttes qui sont à leur principe. Il montre que la consolidation d'une approche économique des activités administratives au sein de l'école s'articule étroitement à la transformation des lieux communs qui cadrent l'action économique d'État – de la « modernisation » d'après-guerre à la « raison économique » valorisant l'« efficacité » sous contrainte des choix publics. Il insiste sur les petits déplacements qui opèrent ces transformations, trop souvent pensées sur le mode du « basculement » du keynésianisme au néolibéralisme.
Résumé anglais From modernization to economic reasoning
Based on archival analysis of the construction of program offerings and the content of economics courses at ENA (École Nationale d'Administration, the elite French university for governmental administration), this article retraces how the school's teachings on legitimate forms of knowledge and ways of acting on the economy were transformed between 1945 and 1984, and the issues behind them. It shows that the integration of an economic approach into administrative activities in the school's program is closely articulated with the metamorphosis of the common arenas shaping State economic action – from post-war « modernization » to « economic reasoning » valuing « efficiency » constrained by public choices. It emphasizes the little shifts that bring about these transformations, which are too often considered in terms of a « swing » from Keynesianism to neoliberalism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_093_0053