Titre Quand le foot-business fait son grand projet inutile et imposé : le cas d'OL Land
Auteur Barnabé Binctin
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 78, été 2014 Peut-on aimer le football ?
Dossier : Peut-on être de gauche et aimer le football ?
Résumé Si le football est parfois considéré comme un miroir sociologique des sociétés contemporaines, la construction des équipements afférents répond, elle, à la tendance actuelle de nos politiques publiques au développement des Grands Projets Inutiles Imposés (GPII). À Lyon, le cas d'« OL Land », aux finalités largement extra-sportives, semble à cet égard l'illustration parfaite d'un projet d'infrastructure aussi contre-productif que superfétatoire. Tant dans le montage du projet que dans son financement, l'instrumentalisation du fait sportif dissimule mal les enjeux d'une opération économique incertaine au profit de quelques intérêts privés locaux.S'appuyant sur la définition des GPII proposée dans la Charte de Tunis élaborée lors du dernier Forum social mondial, Barnabé Binctin démontre ici l'inutilité socio-économique et les dangers environnementaux du projet OL Land. Il interroge aussi les moyens de la résistance – qui puise abondamment dans le registre d'action de la désobéissance civile – dont l'organisation, parfois éparpillée, témoigne des difficultés de la convergence des luttes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_078_0043