Titre Comment peut-on militer à Bruxelles pour une « Autre Europe » ? : Le cas du Collectif ALTER-EU
Auteur Laurence Jourdain
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 43, 2014/1 Opposés dans la diversité. Les usages de l'opposition à l'Europe en France
Résumé Cet article porte sur l'action du collectif transnational ALTER-EU en faveur d'un encadrement du lobbying et, à terme, en faveur d'une refonte du processus de décision de l'UE dans son ensemble. Il met en évidence les limites des catégories communément mobilisées pour étiqueter les différentes formes d'opposition à l'Europe et propose de qualifier de « réformiste » la posture d'ALTER-EU : tout en sollicitant sa place parmi les partisans d'une « autre Europe », le Collectif inscrit en effet son action dans le cadre des institutions en place, plutôt que de prôner d'emblée la « table rase ». Or cette posture peut s'expliquer à la fois comme un choix stratégique et comme le fruit d'un nécessaire compromis : alors que certains de ses fondateurs assumaient une critique plus radicale de l'UE, elle a permis à ALTER-EU de faire entendre sa voix à Bruxelles et de fédérer ses membres. Cette étude de cas montre aussi les contraintes et les contradictions auxquels se heurtent les acteurs sociaux qui entendent s'opposer à l'Europe, ou tout du moins porter un projet alternatif, à l'intérieur du système européen, puisque les ressources et les stratégies qui ont permis à ALTER-EU d'agir à Bruxelles ont paradoxalement contribué à limiter sa capacité de mobilisation donc, peut-être, sa faculté de transformer l'Europe.
Résumé anglais How to Advocate for “Another Europe” in Brussels? - The Case of ALTER-EU This article focuses on the transnational ALTER-EU Collective's campaign for the regulation of lobbying and, ultimately, for an overhaul of the EU's decisionmaking process. It highlights the limits of the categories commonly used to define the different forms of opposition to Europe and proposes to qualify ALTEREU's posture as “reformist”: at the same time as claiming its place among the supporters of “another Europe”, the Collective's policy is to act within existing institutions, rather than calling for a “clean slate”. We can explain this posture both as a strategic choice and as the result of a necessary compromise: while some of its founders were more critical of the EU, a reformist posture has enabled ALTER-EU to make its voice heard in Brussels and to federate its members. That said, this case study also shows the constraints and the contradictions faced by social actors who try to oppose Europe within the European system, because the resources and strategies that have enabled ALTER-EU to act in Brussels have paradoxically contributed to limiting its ability to mobilize and therefore, perhaps, its capacity to transform Europe.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_043_0210