Contenu de l'article

Titre Répondre à l'appel (à projets) : Récits d'un apprentissage silencieux des normes de l'action publique patrimoniale
Auteur Éléanor Breton
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 27, no 105, 2014 Mise en ordre de l'économie
Rubrique / Thématique
Varia
Page 213-232
Résumé Dans cet article, nous abordons la question des usages du dispositif d'appel à projets dans l'action publique locale et de ses effets. L'analyse s'appuie sur une étude de cas « au microscope » de processus de candidature de quatre collectivités locales à un appel à projets régional portant sur le patrimoine culturel. De plus en plus utilisé, cet instrument s'inscrit dans le spectre des modes de gouvernement incitatifs se réclamant du principe de subsidiarité. L'étude met pourtant en lumière des dynamiques silencieuses d'autodiscipline, masquées par des apparences de choix. L'urgence dans laquelle s'est effectuée la candidature, les stratégies d'anticipation et d'écriture du « bon » projet, et les effets de ce processus perceptibles dans les postures des chargées de mission ont ainsi fortement encadré l'appropriation « située » des critères de l'appel à projets, passant par la production de repères en situation d'incertitude.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais To answer the call (for proposals). This article analyzes the use and the impact of the “call for proposals” policy tool at the French local government level. This increasingly implemented device is an integral part of the incentive policy designs based on the subsidiarity principle. A case study of a call for proposals that was established by a Regional Council in the cultural heritage field was carried out. It focused on the application process of four candidates – four local authorities – at a micro-sociological level. The findings of this analysis highlight discrete self-discipline trends, which are masked by appearances of choice. Three dynamics can be identified : (1) the urgency in which the candidacy took place ; (2) the anticipation strategies used to identify and write the “right” project ; (3) the effects of this operation perceivable through the attitudes of the local government agents. They have therefore led the agents to learn how to deal with the criteria of the call for proposals, by producing themselves their own points of reference in a situation of uncertainty.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_105_0213