Titre Nostalgie de la Mitteleuropa et engagement politique : Vies et destins de trois poètes déracinés : Else Lasker-Schüler, Benjamin Fondane, et Czeslaw Milosz
Auteur Yaël Hirsch
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 41, mars 2011 Morts et fragments de corps
Varia
Résumé À partir des trajectoires et des œuvres de trois poètes nés en Mitteleuropa et ayant du quitter l'Europe, cet article propose une analyse politique de la nostalgie. Repensée depuis l'exil, la Mitteleuropa est sublimée par ce sentiment. Ce mythe littéraire de la Mitteleuropa fonctionne comme un point de repère pour les trois poètes, qui formulent leurs visions du monde en fonction de la perte de leur patrie. La nostalgie se développe ainsi sous le signe du manque : un monde a disparu et rien ne peut le ramener. Face à ce sentiment, les individus peuvent développer deux types de comportements : soit œuvrer pour la construction d'un monde qui soit à la hauteur de ce qu'ils ont perdu, soit se replier sur leur sphère privée. Ainsi, cette nostalgie incite Czeslaw Milosz à s'engager dans ses écrits. Lus et appris dans son pays natal, les textes de Milosz ont un impact politique fort. En revanche, l'œuvre de Else Lasker Schüler montre comment l'intellectuel déraciné et nostalgique peut se figer pour se fermer au monde. Entre ces deux types de réaction, Benjamin Fondane se détourne des questions formelles pour amorcer un engagement politique dans ses derniers écrits. Mais le poète déporté à l'âge de 46 ans n'a peut-être pas eu tout à fait le temps de développer cet engagement.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_041_0121