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Titre Reshoring: Opportunities and Limits for Manufacturing in the UK - the case of the Auto Sector
Auteur David Bailey, Lisa De Propris
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 145, 1er trimestre 2014 Manufacturing Renaissance (2/2)
Page 45-61
Résumé Ces dernières années, l'offshoring et l'outsourcing ont transformé les secteurs nationaux de l'automobile en des réseaux mondiaux de design, de production et de distribution, à travers des chaînes globales de valeur coordonnées par les constructeurs. Alors que les activités manufacturières tendaient à être délocalisées dans les pays à bas coût de main-d'œuvre en Asie, en Afrique et en Amérique Latine, les fonctions de design, de R&D et du développement des produits sont restées principalement ancrées dans les pays d'origine, aux coûts élevés et à forte intensité de connaissances (excepté quelques activités de design spécifiques aux marchés finaux). Très récemment les faiblesses et risques de ces chaînes globales de valeur ont été mis en évidence, impliquant leur redéfinition et des mouvements inverses de « reshoring » dans les pays d'origine. La combinaison d'un taux de change plus compétitif (en dépit de l'appréciation de la livre Sterling), de coûts de transport plus élevés, de salaires croissants dans des zones clés de la Chine, et la nécessaire résilience des chaînes de fournisseurs ont contribué à une révision des fondamentaux des modèles d'affaire. La question de la relocalisation des chaînes d'approvisionnement est aussi liée à l'importance croissante des services dans les activités manufacturières, y compris l'automobile, et se traduit par celle de la mise en place d'un modèle hybride combinant les activités manufacturières et les services. Ce processus a néanmoins des limites qui soulèvent des questions importantes sur le rôle de la politique industrielle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ?In recent years, ‘offshoring' and ‘outsourcing' have transformed fundamentally nationally based auto sectors into global networks of design, production and distribution across the global value chains coordinated by the major automotive Original Equipment Manufacturers (OEMs). As manufacturing activities tended to be shifted to low-labour cost locations in Asia, Africa and Latin America, high-end design, R&D, product development have stayed anchored mostly to high-cost and high knowledge-intensive home economy locations (perhaps with the except of some design and styling activities which are often located in major end markets around the world. However, very recently the weaknesses of and risks inherent in such global value chains (GVCs) have been exposed, triggering attempts to rethink their nature and also raising possibilities to reshore some manufacturing activities to ‘home' countries. A combination of a more competitive exchange rate (despite the very recent appreciation of sterling), increased transport costs, rising wages in key areas of China, and a greater awareness of supply chain resilience have all contributed to a perceived change in some business ‘fundamentals'. The potential for some supply chain relocalisation also links in with the ‘servitisation' of manufacturing including the auto sector and shift to a hybrid model where manufacturing and services are increasingly intertwined. However, there are limits as to how far this can go and these raise some important questions and issues over the possible role for industrial policy.?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_145_0045