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Titre « On n'est pas formatés comme ça en Occident » : Masculinités en compétition, normes de genre et hiérarchies entre nationalités dans une multinationale du Golfe
Auteur Amélie Le Renard
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 94, 2014 Genre et nation : Approches sociologiques
Rubrique / Thématique
Genre et nation : Approches sociologiques
Page 41-67
Résumé Fondé sur une enquête au sein d'une multinationale à Riyad (Arabie Saoudite), cet article analyse le rôle des normes de genre dans la production et la légitimation des hiérarchies entre nationalités. Si le code vestimentaire incite les salariés hommes à des performances nationales de masculinité, cette différenciation est renforcée par la manière dont s'en emparent les managers européens : ils se définissent en tant qu'Occidentaux et altérisent leurs collègues saoudiens par des stéréotypes de genre liés à leur supposée appartenance religieuse – en décalage avec les discours énoncés par les concernés. En effet, les managers saoudiens comme européens s'identifient à un modèle de masculinité pensé comme cosmopolite, ouvert, moderne et non sexiste. La focalisation sur une organisation permet de rapporter ces discours aux positions des personnes qui les adoptent. Les discours progressistes des managers, s'ils façonnent des attentes en termes de comportement qui sont spécifiques aux salariées saoudiennes, ont peu d'effets pratiques sur leur ascension. Ils prennent sens dans la compétition entre hommes pour le contrôle de l'organisation, dans un contexte où l'hégémonie des Occidentaux se reconfigure. L'article éclaire de ce fait certaines modalités des formes contemporaines de l'impérialisme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais We Are not Conditioned this Way in the West” Competing Masculinities, Gender Norms and Hierarchies Between Nationalities in a Multinational Company in The Gulf. Based on a field research in a multinational in Riyadh (Saudi Arabia), this article analyzes the role of gender norms in the production and legitimization of hierarchies between nationalities. While the official dress code incites male employees to national performances of masculinity, this differentiation is reinforced through its appropriation by European managers. These ones self-identify as Westerners and other their Saudi colleagues on the basis of gender stereotypes, linked to their supposed religious belonging – in a way that is disconnected from what the concerned say. In fact, Saudi managers, like European managers, identify with a model of masculinity thought as cosmopolitan, open-minded, modern and nonsexist. Focusing on an organization allows to confront these discourses to the positions of their enunciators. The managers progressive discourses, while they shape expectations in terms of behaviour that are specific to Saudi female employees, have little impact on their actual rise. They are thus interpreted as an element in the competition between men for the control over the organization, while the Westerners' hegemony is being reconfigured : the article enlightens some modalities of contemporary forms of imperialism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_094_0041