Titre Genre, religion et nation au sein des ONG de prévention de violence domestique au Tadjikistan
Auteur Lucia Direnberger
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 94, 2014 Genre et nation : Approches sociologiques
Genre et nation : Approches sociologiques
Résumé Cet article a pour objectif de mettre en évidence les articulations entre genre, religion et nation au sein d'ONG qui agissent pour la prévention de la violence domestique au Tadjikistan. Le contexte post-conflit est caractérisé par une reformulation conservatrice des rôles des hommes et des femmes dans la société au sein de l'idéologie nationale promue par le pouvoir en place et par une inefficacité des structures étatiques à agir contre les violences masculines faites aux femmes. Dans ce contexte, les ONG locales, soutenues par des organisations internationales, s'engagent dans une collaboration avec des religieux. Cette collaboration, présentée par les salariées des ONG comme une stratégie d'ancrage local et national pour lutter contre les violences domestiques, repose sur des contradictions et des oppositions au sein des ONG. Il s'agira alors de mettre à jour ces tensions pour saisir les stratégies de négociations des salariées, qui font face aux normes de genre imposées par l'État nationaliste et par les institutions religieuses.
Résumé anglais Gender, Religion and Nation among NGOS Acting for Prevention of Domestic Violence in Tadjikistan. This article deals with constructions of gender, religious and national norms in NGOs which act for prevention of domestic violence in Tajikistan. In post-conflict Tajikistan, we observe a conservative interpretation of gender roles by nationalist state. Moreover state institutions are not efficient to prevent male violence against women. In this context, local NGOs supported by international organizations promote collaboration with religious leaders. This cooperation is supported by NGO workers as a strategy to develop a local and national aspect of prevention of domestic violence. But this cooperation leads to contradictions and oppositions between NGO workers. This article proposes to analyze strategies of female workers to bargain gender norms of nationalist state and of religious institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_094_0069