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Titre L'objectivation participante
Auteur Pierre Bourdieu
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 150, décembre 2003 Regards croisés sur l'anthropologie de Pierre Bourdieu
Rubrique / Thématique
Regards croisés sur l'anthropologie de Pierre Bourdieu
Résumé L'immersion dans une réalité sociale étrangère pour y observer des phénomènes tout en y participant soulève des difficultés liées au dédoublement de l'ethnologue, à la fois extérieur à l'objet qu'il regarde et sujet agissant sur son objet. Elle rend nécessaire une objectivation du sujet de l'objectivation qui ne se résume pas à un exposé de l'expérience vécue mais à une analyse des conditions sociales de possibilité de cette expérience. Elle tient à la posture propre à l'engagement dans la situation d'enquête et, en même temps, à la position que le chercheur occupe dans le milieu savant et qui véhicule des intérêts spécifiques mais aussi un inconscient académique lié à l'histoire de ce milieu.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais For participant observation, which means immersing oneself in a foreign social reality in order to observe social phenomena while at the same time participating, Pierre Bourdieu substitutes the expression « participant objectivization », an elaborated form of socioanalysis. Participation presents difficulties linked to the anthropologist's twofold status as both the object looked at but also the knowing subject, who is, in fact never totally absorbed in the social games in which he takes part or pretends to take part. The objectivization of the subject of objectivization cannot be reduced to an analysis of a lived experience, but supposes an analyses, which mobilizes all of the knowledge previously acquired by sociological means, of the social conditions of possibility of this experience. It implies an analysis of the posture assumed in the field study situation and of the place occupied by the sociologist in the academic milieu, with its specific interests but also its academic unconscious connected with the history of the discipline.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_150_0043