Titre Sur les logiques sociales du champ du pouvoir européen : L'exemple de l'affaire Dalli
Auteur Guillaume Sacriste
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 44, 2014/2 Crise, crises et crisologie européenne
Dossier
Résumé Cet article entend explorer les logiques de fonctionnement du champ du pouvoir européen en partant du cas de l'Affaire Dalli. Cette affaire de tentative de corruption d'un commissaire européen a révélé de manière relativement inédite le travail des grands cabinets d'affaires publiques européens et les modalités de leur activité d'intermédiaire entre certaines grandes entreprises privées et les institutions européennes centrales telles que la Commission européenne ou le Parlement européen. À partir des documents issus de cette affaire, ce texte défend que le champ du pouvoir européen est un « champ faible », fortement hétéronome, tiraillé par des tensions entre le national et l'européen d'une part et le public et le privé d'autre part. Il entend montrer que, dans la configuration actuelle, le pôle privé l'emporte sur le pôle public de ces institutions et conclut de ce fait à la grande réceptivité par les institutions européennes des intérêts de ces grandes entreprises privées.
Résumé anglais The Social Logic of the European Field of Power: The Dalli Case This article explores the workings of the European field of power through the Dalli case. The alleged bribery of a European commissioner reveals how large European public relations firms operate as a go-between between private corporations and EU institutions. Drawing from the documentary evidence of this case, the paper argues that the European field of power is a strongly heteronomous “weak field” that is torn apart between, on the one hand, the national and the European and, on the other hand, the public and the private. I conclude that, in the current set-up, the private dominates the public, so that European institutions are very receptive to the interests of corporations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_044_0052