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Titre Une déscolarisation encadrée. Le traitement institutionnel du "désordre scolaire" dans les dispositifs-relais.
Auteur Mathias Millet et Daniel Thin
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 149, septembre 2003 Les contradictions de la "démocratisation" scolaire
Rubrique / Thématique
Les contradictions de la "démocratisation" scolaire
Résumé Une déscolarisation encadrée. Le traitement institutionnel du «désordre scolaire» dans les dispositifs-relais. Le développement des dispositifs-relais, créés en 1996 dans le cadre d'un «plan de lutte contre la violence scolaire», s'inscrit dans l'histoire d'ensemble des dispositifs institutionnels mis en place, dès la fin du XXe siècle, pour encadrer les élèves les plus éloignés des exigences scolaires. Dans le contexte de «massification», il participe aussi à la construction et à l'imposition de catégories d'interprétation des difficultés liées à la scolarisation des enfants des fractions les plus démunies des classes populaires. Cet article se centre sur l'étude du travail de classement des collégiens réalisé lors de leur passage dans les dispositifs-relais, que ce travail s'effectue conformément aux objectifs officiels ou a contrario. Il analyse les modes de production des schemes de perception et d'action institutionnels constitutifs du travail de tri, de traitement et de reclassement du « désordre scolaire » et montre deux effets liés au passage dans les dispositifs-relais : d'une part la mise en place ou le renforcement d'un maillage institutionnel autour des collégiens (et de leurs familles) ; d'autre part l'organisation d'une déscolarisation différée et encadrée.
Résumé anglais Supervised school-leaving. The institutional treatment of «disorderly students» in second-chance facilities. The development of second-chance facilities, created in 1996 in the framework of a « plan to combat violence in the schools», is the latest in a series of institutional measures brought in since the end of the 20th century to provide a structure for those students who are least apt to meet the educational requirements. In the context of «mass education» it is also part of the movement to construct and impose categories for interpreting the difficulties involved in educating children from the most deprived segments of the working classes. The present article focuses on the study of the actual classification of secondary students at the time they pass through the remedial facilities, whether or not this is done in conformity with official objectives. It analyzes the modes of production of the institutional patterns of perception and action involved in sorting, processing and re-classifying «disorderly students», and shows two effects connected with the passage through second-chance facilities : on the one hand the creation or reinforcement of an institutional safety net around the secondary students (and their families) ; on the other hand, organization of the deferral and supervision of school-leaving.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_2003_num_149_1_2778