Titre Vous avez dit « classique » ? La musique classique à la télévision française des années 1950 aux années 1990
Auteur Didier Francfort
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 22, printemps 2014 Les mondes de la musique
Dossier : Les mondes de la musique
Résumé Depuis les années 1950, des émissions de télévision sont destinées à diffuser à un large public ce que la musique classique a de meilleur. Un tel projet, proclamé de façon constante, s'est modifié. La culture musicale très riche de Bernard Gavoty, précurseur de la télévision musicale, a été perçue, à tort ou à raison, comme élitiste. Dans les années 1960, une période d'expérimentation a davantage permis aux musiques contemporaines d'accéder à l'antenne, avec l'émission Arcana. Le Grand Echiquier de Jacques chancel a apporté une autre dimension publique, dans laquelle la musique classique est intégrée à une logique culturelle « globale ».
Résumé anglais You said “classic”? The classical music on the French television from the 1950s to 1990s
In the 1950's, some television shows were destined to broadcast to a large audience what is best in classical music. This project, which was meant to be sustained, has been modified. Bernard Gavoty, who was a precursory figure in musical television, had a vast musical culture which was perceived, rightly or wrongly, as elitist. In the 1960's, a period of experimentation allowed contemporary music to reach television with a show entitled Arcana. Le Grand Echiquier by Jacques Chancel brought another public dimension to this, in which classical music has integrated a global cultural logic.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_022_0107