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Titre Musiques et globalisation : « techno-logiques » de la création musicale
Auteur Emmanuelle Olivier
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 22, printemps 2014 Les mondes de la musique
Rubrique / Thématique
Dossier : Les mondes de la musique
Page 134-148
Résumé Avec la démocratisation du numérique depuis le début des années 2000, une véritable mutation technologique affecte la création, la diffusion et la circulation des musiques et des danses. Si la question est travaillée depuis quelques années pour les pays du Nord, en revanche nous ignorons largement comment, dans des contextes moins industrialisés, des régimes créatifs se développent à l'heure du numérique. En outre, dans de nombreux pays, on observe que le numérique coexiste avec des technologies “obsolètes” tels la cassette analogique, le disque vinyle, ou le VHS. Malgré leur peu de visibilité dans les pays du Nord, ces technologies mixtes témoignent pourtant de savoirs et de savoir-faire, d'imaginaires, mais aussi de filières industrielles que l'on pourrait qualifier d'alternatives, suggérant de véritables « voies souterraines de la mondialisation culturelle » (Tristan Mattelart, 2011). A partir d'une expérience de terrain au Mali, et plus généralement en Afrique de l'ouest, l'auteur expose d'une part la cohabitation et l'interpénétration de ces différents régimes technologiques, d'autre part la manière dont ils donnent lieu à des créations esthétiques singulières qui s'inscrivent dans des économies indépendantes de la culture régie. L'approche de ces initiatives locales permet ainsi de voir comment, dans des pays dits du Sud, les technologies « globalisées » de la communication donnent lieu à une grande diversité d'usages, d'appropriations et de manipulations, sur le plan de la création musicale, mais aussi ceux de de la reproduction, de la circulation et de la conservation des musiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Music and globalization: “techno-logics” of musical creation
With the democratization of digital technology since the beginning of 2000s, a real technological mutation affects the creation, the distribution and the circulation of music and dance. If the question is analysed since a few years for the North countries, on the other hand we ignore widely how, in less industrialized contexts, creative regimes develop at the time of digital technology. Besides, in numerous countries, we observe that the digital technology coexists with “obsolete” technologies such the analog cassette, the vinyl record, or the VHS. In spite of their lack of visibility in the North countries, these mixed technologies testify nevertheless of knowledges and know how, of imaginaries, but also industrial networks which we could qualify as alternatives, suggesting of real “subterranean ways of the cultural globalization” (Tristan Mattelart, 2011). From my field experience in Mali, and more generally in Western Africa, I shall be interested on one hand in the cohabitation and in the interpenetration of these various technological regimes, on the other hand in the way they give rise to singular esthetic creations which join independent economies of the culture. The approach around these local initiatives will so allow to see how, in the South countries, the “globalized” technologies of the communication give rise to a big diversity of practices, appropriations and manipulations, from the point of view of the musical creation, but also those of the reproduction, the circulation and the preservation of the musics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_022_0134