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Titre Le rôle du concept d'âme dans la fondation des sciences de l'esprit : Entre phénoménologie, néokantisme et philosophie de la vie
Auteur Julien Farges
Mir@bel Revue Archives de philosophie
Numéro tome 77, no 4, octobre 2014 Penser l'âme après Kant
Rubrique / Thématique
Penser l'âme après Kant
Page 631-648
Résumé Le présent article se propose d'interroger un aspect du devenir post-kantien de la notion d'âme à partir du problème de la fondation philosophique des « sciences de l'esprit » (Geisteswissenschaften) et du débat qu'il suscita en Allemagne entre la phénoménologie naissante, le néokantisme de l'école de Bade et la pensée herméneutique de Dilthey. Il s'agit d'abord de reconstruire le débat qui oppose la fondation formelle (néokantienne) et la fondation matérielle (diltheyenne) des sciences de l'esprit pour faire apparaître son enjeu qui n'est autre que la difficile articulation des notions d'esprit et d'âme. Il est alors possible de se tourner vers la phénoménologie husserlienne pour montrer que l'originalité de la voie intermédiaire qu'elle trace entre fondation formelle et fondation matérielle tient largement à la façon dont elle réactive en contexte phénoménologique des déterminations essentielles du concept aristotélicien d'âme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Concept of Soul and the Foundation of Moral Sciences. Between Phenomenology, Neokantianism and Life-PhilosophyThis article focuses on a particular aspect of the post-kantian history of the concept of soul, in the context of the discussions between phenomenology, the Bade's neokantian school and Dilthey's philosophy about the philosophical foundation of the moral sciences (Geisteswissenschaften) in Germany at the beginning of the 20 th century. The reconstruction of the opposition between a formal (neo-kantian) and a material (diltheyan) foundation shows that what is at stake in this debate is nothing else than the difficult relations between the concepts of soul and spirit. It is then possible to take into account the husserlian phenomenology and to show that its capacity to draw an intermediate way between merely formal and merely material foundations depends on the way it integrates aristotelian déterminations in its phenomelogical description of the soul.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_774_0631