Titre Le rôle du réseau dans le développement de l'entrepreneuriat féminin : cas d'un centre entrepreneurial au sein d'une business school
Auteur Juliane Santoni, Isabelle Barth
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 11, février 2014 Meilleurs papiers du 25e congrès de l'AGRH à Chester (6-7 novembre 2014)
Résumé Les scènes publiques et académiques portent une attention croissante à l'entrepreneuriat des femmes. Les recherches francophones et anglophones se sont engagées dans cette tendance. Un état de la littérature sur l'entrepreneuriat féminin fait apparaître les spécificités des femmes entrepreneures ainsi que les obstacles genrés auxquelles elles sont confrontées. Le principal obstacle identifié est l'accès aux réseaux.Pour mieux comprendre le rôle du réseau dans le projet entrepreneurial, nous présentons une étude de cas portant sur la constitution d'un réseau autour d'un Centre entrepreneurial créé au sein d'une Business School française. Nous mettons en avant les différentiels homme-femme dans leurs pratiques de réseautage à travers une recherche qualitative. Nos résultats valident la sous-représentation des projets entrepreneuriaux féminins, leur plus grande fragilité, et montrent des attentes différenciées vis-à-vis des réseaux. Nous proposons une catégorisation des porteurs de projets et distinguons quatre types de profils de femmes pré-incubées au sein du Centre (la fidèle, la dilettante, l'asynchrone, la désengagée) pour cinq profils d'hommes (l'hyper-engagé, le fidèle, le visitant, l'opportuniste, le curieux). Il apparaît que les femmes sont surreprésentées dans la catégorie des « désengagées ».
Résumé anglais A growing interest is given to women entrepreneurs in the public and academic arena. English-speaking as well as francophone research are following this trend. This working paper presents first an English and French-speaking literature review on women's entrepreneurship so as to emphasize the transatlantic specificities of women entrepreneurs and the gendered hurdles linked to them. One main obstacle is highlighted by the literature : access to formal and informal networks. This paper will discuss this second issue. In order to understand the role of networking in an entrepreneurial project, we present a case study on the creation of a network around an Entrepreneurial Center within a French Business School. Gender differences in network practices appear in the results of our qualitative research. The results show that women are under-represented in this center, and their expectations about networking differ from men's. We present an emerging gendered classification of the project developers within the center : the faithful, the dilettante, the asynchronous, the disengaged for women, and the hyper-engaged, the faithful, the visiting, the opportunistic, the curious for men.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_142_0081