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Titre Le mythe du marché.
Auteur Neil Fligstein
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 139, septembre 2001 L'exception américaine (2)
Rubrique / Thématique
L'exception américaine (2)
Résumé Le mythe du marché Beaucoup prétendent que l'efficacité des marchés dépend de l'absence d'intervention étatique. Deux exemples fameux de transformation des marchés sont ici considérés dans le cadre des États-Unis : l'émergence de la « valeur actionnaire » comme conception du contrôle des entreprises et la création de la Silicon Valley. Il sera démontré qu'aucun de ces deux phénomènes ne peut être appréhendé hors du contexte socio-politique qui les a fait naître. Le gouvernement américain facilita le mouvement de fusions des années 1980, qui mena au développement de la «valeur actionnaire» comme conception de contrôle, en suspendant les lois antitrust et en réduisant substantiellement l'impôt sur les sociétés. Pour ce qui est de la Silicon Valley, l'État finança la recherche et la formation des ingénieurs, et se fit le principal acheteur de nombreuses innovations technologiques à l'époque de leur mise sur le marché. Il participa également à la création d'Internet et finança la recherche universitaire qui permit le développement de nombreux programmes informatiques nécessaires au fonctionnement d'Internet. Ainsi, l'État et les marchés sont intimement liés. Les entrepreneurs jouent un rôle, bien sûr, mais ils dépendent de l'État qui crée les conditions par lesquelles l'exploitation profitable d'un produit donné devient possible.
Résumé anglais Myths of the Market It is often argued that markets produce efficient outcomes only if governments and regulators stay out of trying to affect market outcomes. I consider two paradigmatic cases of supposed market innovations in the US : the rise of the shareholder value conception of the firm and the creation of Silicon Valley. I show that neither of these market phenomena can be understood outside of the social and political context that generated them. The US government aided the 1980s merger movement that produced the « shareholder value » conception of firm by suspending the antitrust laws and providing a large tax cut to firms that allowed them to engage in mergers. In the case of Silicon Valley, the government underwrote research, the training of engineers, and was the main consumer for many innovative products at their origin. The government helped create the internet and funded the research of engineers that led to many of the programming breakthroughs that made the internet possible. States and markets are inextricably linked. Entrepreneurs are important, but they rely heavily on states to create the conditions whereby the profitable exploitation of a product is possible.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_2001_num_139_1_3351