Titre Les implantations universitaires en Seine-Saint-Denis, 1967-1981 : tensions et contradictions politiques et structurelles
Auteur Marc Giovaninetti
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 159, 2014/4 L'université : retour à la ville
I. L'université : retour à la ville
Résumé Cet article rend compte du traitement différencié que l'université de Paris 13-Villetaneuse puis celle de Paris-8-Saint-Denis reçoivent du Conseil général de Seine-Saint-Denis lors de leur implantation, de la fin des années 1960 au début des années 1980, dans l'un de ces nouveaux départements de la région parisienne. Il en souligne aussi la portée heuristique, en montrant que ce traitement, dans le cadre d'un département à hégémonie communiste, renvoie à la confrontation entre des impératifs nationaux et régionaux et à des considérations locales d'affrontements ou de compromis politiques.
Résumé anglais Establishing Universities in Seine-Saint-Denis, 1967-1981 : Political and Structural Tensions and Contradictions. This article reports the different treatment which the university of Paris XII Villetaneuse and Paris-VIII-Saint-Denis received from the General Council of Seine-Saint-Denis during their establishment at the end of 1960s and the beginning of 1980s, in one of the new Départements of the Paris region. It also underlines its heuristic value, by showing that this treatment within the framework of a Département governed under communist hegemony, related back to the confrontation between national and regional imperatives and to the local considerations in political confrontations or compromises.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_159_0077