Titre Les écarts sociaux de recrutement des universités d'Île-de-France : un processus de ségrégation ?
Auteur Leïla Frouillou
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 159, 2014/4 L'université : retour à la ville
I. L'université : retour à la ville
Résumé Cet article interroge le rôle de la division sociale de l'espace résidentiel étudiant dans la genèse d'écarts sociaux de recrutement entre les seize universités publiques franciliennes. Des entretiens auprès d'étudiants inscrits à Paris 1 (Paris) et Paris 8 (Saint-Denis) soulignent les dimensions spatiale (distance), relationnelle (effet de pairs), et institutionnelle (sectorisation) qui font jouer la localisation résidentielle dans l'inscription à l'université. Outre cette importance de la distance dans les recrutements, associée à la localisation des sites dans des espaces sociaux contrastés, de tels écarts entre universités s'expliquent par une différenciation du rapport à l'espace local dans les arbitrages étudiants (évitement). Ce « sens du placement universitaire », qui s'appuie sur des capitaux sociaux et scolaires en évolution, permet d'interroger, par analogie avec les travaux sur l'enseignement secondaire, l'existence d'une « ségrégation universitaire » en Île-de-France.
Résumé anglais Social Gaps in Recruitment by Universities in Île-de-France : a Process of Segregation ?
This paper questions the role of the social division of space in the creation of social gaps in student populations across the sixteen public universities of the Île-de-France region. Interviews with students registered in Paris I (Paris) and Paris VIII (Saint-Denis) universities reveal the spatial isolation, social peer group and institutional constraints through which residential location affects university registrations. Apart from this importance of distance in recruitments combined with the socially contrasting location of the universities, such gaps between institutions result from a differentiation in students'emotional connection to place. Students'complex arbitrations (avoidance of some universities) reveal a social sense of position which relies on evolving educational and social capital. By analogy with research on secondary schools, this research interrogates the “university segregation” processes in Île-de-France.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_159_0111