Contenu de l'article

Titre Incomplete Contracts as a Screening Device in Competing Vertical Inter-Firm Relationships
Auteur Marta Sicoli, Marco Maria Sorge
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 147, 3ème trimestre 2014 Varia
Page 141-181
Résumé Plusieurs recherches récentes dans le domaine de l'organisation industrielle ont souligné la valeur stratégique des contrats incomplets dans les relations verticales entre les entreprises. Cet article met en évidence un effet jusqu'ici peu considéré de l'incomplétude contractuelle: en analysant un simple modèle d'agence caractérisé par la présence d'une double incitation à mentir, on montre que, si l'agent (vendeur) agit dans un marché imparfaitement concurrentiel, le principal (producteur) peut volontairement choisir d'utiliser un contrat incomplet pour assurer la révélation véridique de l'information privée de son agent. Alors que la mise à disposition d'outils supplémentaires pour la surveillance des actes de l'agent afin de réduire le risque de comportement opportuniste ne garantit pas l'auto-sélection des types, l'utilisation de contrats incomplets assure toujours une séparation parfaite, même en présence des countervailing incentives.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ?Recent research in industrial organization has emphasized the strategic value of incomplete contracts in vertical inter-firm relationships. This paper offers a screening rationale for contractual incompleteness in a class of producer-retailer economies when countervailing incentives arise. By means of a simple agency model, we show that, when the agent (retailer) operates in an imperfectly competitive market, the principal (producer) may deliberately choose to exploit incomplete contracts to warrant truthful revelation of the retailer's private information. While the contractual provision of monitoring instruments to prevent agent's misbehavior may well fail to induce self-selection, full separation always obtains under incomplete contracts in the presence of countervailing incentives.?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_147_0141