Titre Le plateau et le terrain.
Auteur Béatrice Joinet.
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 131-132, mars 2000 Le journalisme et l'économie.
Le journalisme et l'économie.
Résumé Le « plateau » et le « terrain » L'analyse des représentations de la guerre en ex-Yougoslavie par la télévision (Antenne 2-France 2), qui s'inscrit dans le cadre de l'étude de la production de l'information sous contraintes, fait apparaître la division du travail entre les journalistes de « plateau » et les journalistes de « terrain » et ses effets sur le traitement de l'information. Malgré l'existence de positions différentes au sein des rédactions et donc de perceptions différentes de l'événement, la production télévisée autour de ce conflit s'est finalement avérée relativement homogène, privilégiant de fait une lecture humanitaire de la guerre qui satisfait à la fois les contraintes politiques et les contraintes économiques qui pèsent sur le travail des journalistes.
Résumé anglais "In the studio" and the "on the scene" Analysis of television representations of the war in ex-Yugoslavia (Antenne 2 - France 2), which comes under the heading of the study of the production of information under duress, shows the division of labor between "studio" journalists and those in the "field", and the effects of this division on the way the information is handled. Despite the existence of different positions on the editorial staff, and therefore different perceptions of the event, the televised material produced on this conflict proved to be relatively homogeneous, actually favoring a humanitarian reading of the war which was satisfies the political demands as well as the economic constraints under which journalists must work.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_2000_num_131_1_2667