Titre Télévision et personnalisation politique en Italie (1954-1994)
Auteur Riccardo Brizzi
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 672, octobre 2014
Résumé Cet article reconstruit la relation entre télévision et politique en Italie depuis le début des émissions (janvier 1954) jusqu'à l'arrivée sur la scène politique italienne de Silvio Berlusconi et à sa première victoire électorale, en 1994. À travers une étude attentive à la dimension comparée l'auteur montre comment dans un contexte de médiatisation croissante de la scène publique, l'Italie a longtemps paru se détacher des principales démocraties occidentales. Bien que le développement des médias, et spécialement du petit écran, fût comparable à celui d'autres états européens, et, au fond, superposable à celui connu par un pays comme la France, l'image de l'homme politique en Italie a été longtemps cachée derrière les slogans et les symboles des partis, qui restaient, pendant les années 1960 et 1970, les maîtres incontestés de la scène publique et électorale. Toutefois, une évolution significative – analysée par l'auteur aussi bien à travers les transformations connues par le système des médias que par les bouleversements du contexte institutionnel et partisan – s'est produite à partir des années 1980. L'article montre le caractère inédit et radical de cette évolution, qui a permis à l'Italie non seulement de combler le « retard » accumulé par rapport aux autres pays européens, mais de s'affirmer rapidement comme pionnière sur le terrain de la médiatisation et de la personnalisation politique. En 1994, la « descente dans l'arène » et la victoire électorale de Silvio Berlusconi – propriétaire d'un empire médiatique, qui a fait de la télévision son tremplin pour se lancer dans la compétition politique nationale, et leader incontesté d'un parti personnel et médiatique tel que Forza Italia – représentent la synthèse et le sommet d'un processus de symbiose inédite entre politique et télévision qu'aucun autre pays n'a expérimenté avec une intensité pareille.
Résumé anglais This article reconstructs the relationship between television and politics in Italy from the beginning of broadcasting (January 1954) to the arrival of Silvio Berlusconi on the Italian political scene and his first electoral victory in 1994. Through a careful study of the compared dimension the author shows how Italy seemed to move away from the main Western democracies in the context of an increasing mediatisation of the public scene. Even though the development of media, and particularly of television, was comparable to other European countries and, basically, similar to France, the image of politician in Italy has been hidden for a long time behind the slogans and symbols of the parties that remained the undisputed rulers of the public and electoral scene in the 60's and 70's. However, a meaningful evolution – analysed by the author through the transformations of media as well as the disruption of the institutional and partisan context – occurred from the 80's. The article shows the new and radical hallmark of this evolution which allowed Italy not only to make up lost time in respect to the other European countries, but also to rapidly assert itself as pioneer in the field of political mediatization and personalization. In 1994, the “descent into the political arena” and electoral victory of Silvio Berlusconi – owner of a media empire who used television as a trampoline to launch himself into the national political competition and uncontested leader of a personal and media-centred party such as Forza Italia – represent the synthesis and peak of a previously unseen process of symbiosis between politics and television that no other country experienced in such an intensive way.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_144_0855