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Titre Le goût pour le fini dans l'Europe des Lumières : les discours sur le détail dans la peinture de J.-E. Liotard (1702-1789) et de ses contemporains
Auteur Takumi Miyazaki
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 20, 2014/1 Le détail et l'indice : entre littérature, histoire de l'art et épistémologie
Rubrique / Thématique
Articles
Page 57-67
Résumé Cet article a pour objet l'analyse des discours sur le fini de la peinture tel que tenus et énoncés par Jean-Etienne Liotard et quelques-uns de ses contemporains. Il vise à déterminer ce que ces prises de position révèlent quant au goût pour le détail, ainsi qu'à établir en quoi ce goût est symptomatique de la situation artistique d'une Europe des Lumières marquée par un double mouvement de vulgarisation du goût artistique d'une part, et de conformité au goût dit « profane » de l'autre. Je me propose d'analyser les jugements dont ont fait l'objet les œuvres marquées par leur soin du détail, ainsi que les définitions du mot « fini » données respectivement par les « connaisseurs » et par le « vulgaire des amateurs ». J'aborderai enfin les différents types de « mauvais goûts », dont les détracteurs de Liotard voient la trace dans ses œuvres.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_141_0057