Titre La santé publique à partir de l'image : la consommation de cannabis au prisme du cinéma depuis la fin des années 1960
Auteur Erwan Pointeau Lagadec, Article Duetto
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 23, automne 2014 Santé à la une
Dossier : Santé à la une
Résumé Les consommations de drogue constituent un enjeu de santé publique de premier ordre dans la majorité des pays occidentaux, et notamment en France. En s'appuyant sur l'exemple de l'étude historique des représentations du cannabis dans les films français depuis la fin des années 1960, l'article veut mettre en évidence la possibilité pour les chercheurs en sciences humaines d'envisager la question des produits psychotropes illicites et de leurs usages au travers des productions audiovisuelles et médiatiques.
Résumé anglais Using Images for Public Health History: Consumptipn of Cannabis in the French Cinema since the late 1960'sDrug uses are a critical issue for public health in western countries, especially in France. Audiovisual and media productions provide a significant source of information for social science researchers working on illegal drugs and psychotropic substances. In this particular paper, we will illustrate the relevance of such analyses by focusing on the representations of marijuana in French films since the late 1960s from an historical perspective.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_023_0049