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Titre Gouvernement et pénitence : Les enquêtes de réparation des usures juives de Louis IX (1247-1270)
Auteur Marie Dejoux
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 69, no 4, septembre 2014 Antisémitisme et histoire - Monarchies ibériques - Le pastoralisme en Asie centrale
Rubrique / Thématique
Antisémitisme et histoire
Page 849-874
Résumé En 1247, avant la croisade, et jusqu'à sa mort en 1270, Louis IX fit recueillir les plaintes de ses sujets afin de réparer les torts de son administration. Pénitentielles, ces enquêtes étaient aussi des instruments de gouvernement, comme en attestent les enquêtes de restitution des usures juives. Les saisies générales des biens des créanciers juifs avaient rendu Louis IX coupable d'un recel d'autant plus peccamineux qu'il provenait d'une activité condamnée par l'Église et par le roi en personne : l'usure. Au nom de sa souveraineté sur ses juifs – les « juifs du roi » – et pour le salut de son âme, le roi entendit publiquement rendre à ses sujets ces biens mal acquis. La restitution des usures juives est une entreprise de conversion multiple : Louis IX ne restitue qu'une partie des biens des juifs et convertit le reste à un usage pieux, la croisade. En rendant, il transforme également en salut ses exactions et tourne à son avantage le rejet que pouvaient inspirer les créanciers juifs. Ces enquêtes incarnent donc un art de gouverner singulier, mêlant contrainte et consentement, souveraineté et scrupule religieux : le « moment saint Louis ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Government and Penance: Louis IX's Restitution of Jewish Usury (1247-1270) Between his first crusade in 1247 and his death in 1270, Louis IX decided to collect his subjects' grievances in order to right the wrongs of his administration. A penitential act, the inspections that ensued were also instruments of government: the king aimed to both save his soul and to rule his kingdom. This dual purpose is particularly apparent in the investigations into the restitution of Jewish wealth acquired through usury. By seizing the property of Jewish creditors, Louis IX was guilty of retaining the profits of an activity condemned by both the church and himself: usury. To assert his sovereignty over his Jews—the “Jews of the King”—and for the salvation of his soul, the king intended to publicly return these ill-gotten gains to his subjects. These restitutions entailed multiple conversions: Louis IX only returned a portion of the goods that had been appropriated by Jews, converting the rest into funds for the crusade. In doing so, the king also converted his wrongs into salvation, and turned the revulsion that Jewish creditors could inspire to his advantage. These investigations thus embodied a singular art of government, combining coercion and consent, sovereignty and religious scruple: the “Saint Louis moment.”
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_694_0849