Titre Citoyenneté de l'Union, mobilité et intégration dans l'espace européen
Auteur Anastasia Iliopoulou-Penot
Mir@bel Revue Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques)
Numéro no 134, juillet 2014 Réformer l'Europe
Démocratie et citoyenneté européenne
Résumé Même si elle est souvent présentée comme l'une des grandes réussites de l'intégration européenne, la mobilité des citoyens de l'Union au sein de l'espace européen connaît encore des difficultés. Celles-ci concernent les acteurs du marché intérieur que sont les travailleurs migrants, y compris les frontaliers. Leur accès aux droits sociaux rencontre aujourd'hui des résistances que l'on pouvait penser désormais dépassées. Quant aux citoyens économiquement inactifs, leur droit de séjour est menacé par des mesures d'expulsion prises souvent de manière automatique, pour défaut de ressources suffisantes. Plus généralement, nous constatons encore des efforts consistant à empêcher l'installation durable des citoyens migrants dans l'État d'accueil. Par ailleurs, une attention particulière est accordée à la mobilité étudiante, qui pose la question de l'accès aux études universitaires et celle de son financement. Enfin, le traitement de la population Rom vulnérable constitue un problème avec une incontestable dimension européenne, qui doit être traité dans les plus brefs délais.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REOF_134_0029