Titre La bonne administration dans l'Union européenne : Vers une culture de service pour les institutions européennes
Auteur Imola Streho
Mir@bel Revue Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques)
Numéro no 134, juillet 2014 Réformer l'Europe
Démocratie et citoyenneté européenne
Résumé La confiance dans les institutions européennes est au plus bas alors que les institutions n'ont jamais été aussi transparentes, ouvertes, prêtes à dialoguer avec leurs « administrés européens ». Désormais le droit primaire de l'UE fait expressément référence à la bonne administration aussi bien dans les traités que dans la Charte des droits fondamentaux de l'UE (1). La place et les missions du Médiateur européen s'affirment également de façon constante dans le cadre institutionnel européen (2); un code européen de bonne conduite administrative formalise désormais les modalités des missions menées par les fonctionnaires européens (3) et une palette d'aide administrative a été mise en place au niveau de l'UE (4). Toutefois, le Parlement européen doit veiller au soutien constant des missions du Médiateur européen et aux recommandations formulées ci-dessous pour permettre des avancées concrètes en matière de bonne administration dans l'UE afin d'aboutir à terme à une confiance plus forte des citoyens « administrés » dans les institutions européennes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REOF_134_0075