Titre Devenir professeur des universités : Une comparaison sur trois disciplines (1976-2007)
Auteur Mareva Sabatier, Christine Musselin, Frédérique Pigeyre
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 66, no 1, janvier 2015 Compétition, productivité, incitations et carrières dans l'enseignement supérieur et la recherche
Résumé En référence aux travaux qui éclairent la constitution des trajectoires des universitaires aux États-Unis, nous analysons les déterminants de l'accès au professorat des universités en France dans trois disciplines (histoire, physique, gestion). Parmi ces déterminants, nous cherchons à mesurer l'impact de caractéristiques individuelles (âge, genre), la place de la production scientifique et l'importance de variables institutionnelles, qu'elles soient liées à chacune des disciplines étudiées ou au mode d'accès à la promotion (concours d'agrégation vs recrutement). Nous cherchons également à comprendre l'évolution de ces déterminants au cours de la période observée pour rendre compte des transformations des carrières académiques. Nos résultats s'appuient sur des analyses statistiques effectuées sur une base de données originale appariant données individuelles et données bibliométriques relatives à quatre cohortes d'enseignants-chercheurs dans les trois disciplines choisies, totalisant plus de 800 individus.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_661_0037