Titre La (les) trajectoire(s) du changement : La naissance de l'addictologie
Auteur Nicolas Fortané
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 205, décembre 2015 Varia
Résumé Cet article propose de mener une analyse socio-historique de la naissance de l'addictologie via la trajectoire de ses deux principaux fondateurs. En décryptant les configurations sociales dans lesquels ces individus ont évolué et se sont déplacés pendant près de trente ans, on parvient à restituer le travail de construction et de légitimation du territoire cognitif et institutionnel de l'addictologie. Le succès de cette discipline médicale à la fin des années 1990 engendre un profond bouleversement en matière de lutte contre l'alcoolisme et la toxicomanie. Le changement qui s'opère est en grande partie dû à la multipositionnalité de ces deux acteurs qui parviennent à mettre en relation certains sous-espaces du champ médical et de l'administration sanitaire. À travers la (les) trajectoire(s) des entrepreneurs de la cause addictologique, on met ainsi en lumière des transformations au long cours de la médecine comme de l'action publique (avènement des neurosciences et du cognitivo-comportementalisme, développement de la santé publique, etc.).
Résumé anglais The paper is a socio-historical analysis of the emergence of “addictology” based on the trajectory of its two main founding fathers. By deciphering the social constellations within which these individuals have evolved over a period of almost thirty years, it seeks to resituate the work of construction and legitimation of the cognitive and institutional territory of addictology. The success of this medical discipline at the end of the 1990s triggers a deep reshuffling of the fight against alcohol and drug addiction. This change is essentially made possible by the multiplicity of positions occupied by these two actors, who succeed in connecting specific subfields of the medical field and health administrations. Through the trajectory(ies) of these entrepreneurs of the addictological cause, it sheds light on the long-term transformations of medicine and public action (emergence of the neurosciences and behavioral cognitivism, development of public health, etc.).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_205_0042