Titre Sortir de la spirale de la dette de la zone euro
Auteur Andy Mullineux, Olivier de Bandt, Charles W. Calomiris, Charles A. E. Goodhart, Jean-Paul Pollin, Natacha Valla
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro Vol. XXVII, no 3, janvier 2013 Varia
Résumé Cet article synthétise les interventions à la table ronde intitulée « Crise de la dette souveraine et avenir de la zone euro », qui s'est déroulée pendant les 29èmes Journées internationales d'économie monétaire et bancaire à l'université de Nantes, les 28 et 29 juin 2012. La table ronde, présidée par Andy Mullineux, a réuni plusieurs économistes de renom : Charles W. Calomiris, Olivier de Bandt, Charles A.E. Goodhart, Jean-Paul Pollin et Natacha Valla. L'article recense les prises de position des intervenants provenant de milieux et de pays différents, synthétise les termes du débat et conclut en proposant des recommandations concrètes pour sortir de la crise de la dette souveraine.
Résumé anglais Escaping the Eurozone's « Doom Loop ». This article reports on a round table panel discussion entitled « Sovereign Debt Crisis and the Future of the Eurozone », which took place at the 29th International Symposium on Money, Banking and Finance, at the University of Nantes, June 28-29, 2012. The panel was chaired by Andy Mullineux and consisted of Charles W. Calomiris, Oliver de Bandt, Charles A.E. Goodhart, Jean-Paul Pollin and Natacha Valla. The article contains a detailed review of the discussion and concludes with policy recommendations for escaping the so-called « doom loop » characterizing the sovereign debt crisis.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFE_123_0105