Titre Une évaluation expérimentale d'un micro-programme social
Auteur Yannick L'Horty, Emmanuel Duguet, Pascale Petit
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro Vol. XXVII, no 1, juillet 2012 L'évaluation des politiques publiques
Résumé L'intérêt des méthodes expérimentales d'évaluation d'impact est de mesurer de façon rigoureuse les effets d'un programme social même en l'absence de bases de données préexistantes et de cadre théorique structurel sur les mécanises en ?uvre, tout en identifiant les effets spécifiques du programme indépendamment des caractéristiques observables et inobservables de ses bénéficiaires. Nous illustrons ces vertus avec une étude de cas qui porte sur un dispositif de petite taille, innovant, complexe et destiné à des populations très spécifiques, autant de caractéristiques qui le rendent a priori non évaluable par d'autres méthodes. Il s'agit d'un programme d'accompagnement à la recherche d'un stage destiné aux élèves de troisième qui résident dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville. L'expérimentation porte sur six collèges classés Réseau ambition réussite, soit 28 classes et 550 élèves, dans deux départements, l'Essonne et les Yvelines. Pour remédier aux différences de compositions entre le groupe test et le groupe témoin sur un si petit échantillon, nous avons reconstruit le groupe témoin avec la méthode du score de propension proposée par Rosenbaum et Rubin.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFE_121_0107