Titre Interactions science-technologie : quelles politiques publiques ?
Auteur David Encaoua
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro Vol. XXV, no 4, avril 2011 Varia
Résumé L'objet de cet article est d'analyser les relations entre la science et la technologie selon un double prisme. Le premier, de nature historique, cherche à comprendre comment s'est opéré le passage des savoir-faire fondés sur des connaissances prescriptives (techniques) à des savoir-faire fondés sur des connaissances scientifiques (technologies) et quelles en sont les conséquences sur le plan économique. Le détour historique permet également de caractériser les relations contemporaines comme relevant davantage d'un processus coévolutif science-technologie plutôt que d'une relation verticale où le développement des applications technologiques en aval serait entièrement dépendant des progrès de la recherche fondamentale en amont. Le deuxième prisme, plus orienté vers les questions de choix publics en matière de politiques scientifiques et technologiques, avance quelques explications de l'écart persistant de croissance entre l'Union européenne et les Etats-Unis avant la dernière crise. Sont ainsi successivement examinés les rôles respectifs de l'université, en tant qu'acteur économique, de l'écart éventuel entre le niveau d'avancement dans la production des connaissances et celui de leur diffusion dans l'économie, de l'insuffisance des efforts de recherche et développement et enfin des spécificités de la dynamique industrielle en termes de destruction créatrice et de la démographie des entreprises innovantes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFE_104_0075