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Titre Une analyse empirique de la dispersion des prix sur Internet
Auteur David Bounie, Bora Eang, Marvin SIRBU, Patrick Waelbroeck
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro Vol. XXV, no 4, avril 2011 Varia
Page 121-145
Résumé Une analyse empirique de la dispersion des prix sur Internet La dispersion des prix reste un paradoxe pour l'économie de l'Internet. Dans cet article, nous testons les effets d'un ensemble de facteurs identifiés dans la littérature théorique et empirique et relatifs à la dimension temporelle, aux stratégies des vendeurs, à la structure du marché et à la différenciation des vendeurs. Nous mesurons et nous estimons les effets de chaque facteur à l'aide de données collectées sur la plate-forme de vente française Amazon Marketplace sur les marchés du livre, des CD et DVD sur la période de mars à novembre 2006. Nous montrons que i) les vendeurs n'utilisent pas de stratégies de prix aléatoires et n'ajustent pas leurs prix fréquemment ; ii) la dispersion des prix augmente avec le nombre de vendeurs et dans le temps ; iii) les caractéristiques des vendeurs n'expliquent qu'une faible partie de la dispersion des prix en ligne ; iv) une part non négligeable de la dispersion des prix observée reste inexpliquée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFE_104_0121