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Titre À propos d'une accroche éditoriale. Rivarol et la francophonie
Auteur Guilhem Armand
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 106, novembre 2014 Regards sur le post-colonialisme linguistique
Rubrique / Thématique
Varia
Page 61-70
Résumé Cette approche du Discours sur l'universalité de la langue française de Rivarol tend à montrer que la « francophonie » qui s'élabore ici est une réponse philosophique et linguistique à la puissance coloniale des autres nations européennes, mais que s'y ressent déjà une forme de volonté de domination politique. Le paradoxe déjà évident se complexifie lorsque Rivarol souligne combien la langue française est propice au développement des idées comme celles de Raynal : les valeurs intrinsèques de la langue classique, édifiée sous le despotisme, sont celles qui permettent d'exprimer les idées des Lumières. Et peut-être peut-on lire ici un des fondements de la francophonie telle qu'elle s'est ensuite constituée : une langue, reflet d'un pouvoir fort, diffusant des valeurs universelles – donc parfois en opposition à ce pouvoir central – de façon centrifuge.?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This approach to Rivarol's Discours sur l'universalité de la langue française aims at showing that the «Francophonie» at work here is to be seen as a philosophical and linguistic response to the colonial power of the other European nations, though a sort of desire for political domination is already being felt. The paradox that has now become obvious gets more and more complex when Rivarol underlines the fact that the French language is quite favourable to the development of ideas such as Raynal's: the intrinsic values of the classical language built up during the era of despotism are those same values which allow to express the ideas of enlightenment. That might as well embody one of the founding aspects of Francophonie as it would be established later on: a language, a reflection of a strong central power, spreading universal values – which entails that it is likely to become in opposition to that central power – following a process from the centre out.?
Source : Éditeur (via Cairn.info)