Titre L'intégration des élèves syriens dans les écoles libanaises : trois témoignages
Auteur Isabelle Grappe, Delphine Compain, Feyrouz Salamé
Mir@bel Revue Confluences Méditerranée
Numéro no 92, hiver 2014/2015 La société libanaise à l'épreuve du drame syrien
Résumé Cet article présente trois témoignages d'actions en cours depuis 2013. Ceux-ci montrent comment les actions de formations pour l'intégration des élèves réfugiés syriens dans les établissements scolaires libanais ont transformé la résistance à l'accueil de ces enfants en une prise de conscience des problèmes des élèves libanais. L'approche sociolinguistique couplée à une approche globale ainsi adoptée a permis de prendre en compte le profil linguistique et socioculturel des élèves et a renforcé les techniques des enseignants et des encadrants. Ceci a contribué à faire émerger une conscience des Droits à l'Education et des Droits des Enfants.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_092_0157