Titre Les politiques transfrontalières France-Italie et les nouveaux enjeux territoriaux
Auteur Jean-Pierre Darnis
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 160-161, 2015/1-2 Les échelles de la gestion territoriale
I. Les échelles de la gestion territoriale
Résumé La frontière a longtemps été le symbole d'une césure. Avec l'intégration européenne, une politique qui inverse le cap se met en place : elle fait de la frontière un lieu privilégié de l'intégration. La coopération transfrontalière entre la France et l'Italie illustre ces dynamiques, permettant d'observer le jeu et le nouveau positionnement des acteurs territoriaux. C'est un exemple de la croissance des politiques infranationales. En Italie, l'expression sistema paese (mot-à-mot : système-pays) explicite l'évolution de cette architecture institutionnelle qui s'adapte aux mutations des territoires à l'échelle internationale, les effets d'aubaine devenant des effets d'entrainement.
Résumé anglais Cross-Border Policies Between France and Italy and the Renaissance of Territorial Issues
Borders used to be an emblem of division. Within the European Union integration process, we witness the emergence of a new policy transforming internal borders into a valuable place for integration. Cross-border co-operation between France and Italy is a good illustration of this new dynamics. It shows the interplay and the positioning of different territorial actors in this process. It offers a good example of the rise of infra-national development policies. In Italy, the expression sistema paese, “countrysystem”, means an evolving understanding of this institutional setting. Cross-border co-operation is a remarkable pattern of adaptation and transformation of territories in an international context, producing windfall gains and stimulating effects.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_160_0037