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Titre Qu'est-ce qu'un classique « africain » ? : Les conditions d'accès à la reconnaissance des écrivain-e-s issu-e-s d'Afrique subsaharienne francophone depuis 1960
Auteur Claire Ducournau
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 206-207, mars 2015 La culture entre rationalisation et mondialisation
Page 34-49
Résumé Depuis le milieu des années 1990, la catégorie de classique a été de plus en plus souvent et rapidement appliquée aux auteur-e-s issu-e-s d'Afrique par la critique et les institutions littéraires spécialisées en littérature africaine de langue française. Pour comprendre cette situation, l'article s'appuie sur une enquête ethnographique et statistique pour restituer les paramètres historiques et sociologiques de l'accès à la reconnaissance puis à la classicisation littéraires de ces écrivain-e-s. L'étude des fluctuations du marché du livre, de l'évolution des institutions littéraires spécialisées, des carrières éditoriales et des propriétés sociales de ces auteur-e-s permet de montrer qu'une forte sélectivité culturelle et sociale régit l'obtention d'un seuil minimal de reconnaissance littéraire. Le recours aux grands éditeurs français et l'appartenance générationnelle jouent en outre un rôle déterminant pour la minorité numérique d'écrivain-e-s accédant au statut de classique africain, au détriment des écrivain-e-s ayant publié leur premier titre à la fin des années 1980, dans un moment de reflux entre deux vagues transnationales de légitimation de cette littérature. L'importance des éditeurs puis des médias français dans l'accès à la consécration internationale de ces auteur-e-s, qui se sédentarisent de plus en plus hors de leur continent d'origine, reflète un ordre mondial inégalitaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since the mid-1990s, literary critics and institutions specialized in Francophone African literature have applied increasingly often and rapidly the category of “classic” to African authors. In order to understand this trend, this article presents an ethnographic and statistical study that makes visible the historical and sociological parameters that condition access to the recognition of these writes and, eventually, their elevation to the status of “classics.” The analysis of the fluctuations of the book market, of the evolution of specialized literary institutions, of publishing careers and of the social characteristics of these writers suggests that a strong cultural and social selection operates and determines access to a minimal threshold of literary recognition. The reliance on the biggest French publishing houses and generational characteristics also play a key role in favor of a minority of writers who reach the status of African classics, and against writers who published their first title at the end of the 1980s, at a moment of slack between two transnational waves that legitimated this literature. The importance of the French publishers and media outlets in conditioning access to international consecration for these writers, who then more or less settle away from their countries, reflects an unequal world order.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_206_0034