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Titre L'amour de la littérature : le festival, nouvelle instance de production de la croyance : Le cas des Correspondances de Manosque
Auteur Gisèle Sapiro, Myrtille Picaud, Jérôme Pacouret, Hélène Seiler
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 206-207, mars 2015 La culture entre rationalisation et mondialisation
Page 108-137
Résumé Les manifestations littéraires se sont multipliées depuis les années 1990. Elles se distribuent entre les plus commerciales (les foires et les salons) et celles qui participent aux processus de consécration au pôle de production restreinte du champ littéraire, à l'instar du festival Les Correspondances de Manosque. Fondé en 1999, c'est l'un des premiers consacrés à la littérature contemporaine en France. À travers son histoire, les motivations des organisateurs, les modalités de sélection des œuvres présentées et les dispositifs de médiation de la littérature qu'il offre, l'article analyse les formes modernes d'entretien de la croyance littéraire. Une analyse statistique des propriétés sociales des festivaliers et de leurs pratiques culturelles, comparées à celles du public du festival d'Avignon, fait apparaître une certaine diversité sous le rapport de l'âge, du sexe et de l'activité professionnelle, mais aussi l'impact du capital culturel sur les chances d'accès à ce type de manifestation. Soumise à une analyse des correspondances multiples, elle permet de différencier les modes de participation et de distinguer une espèce particulière de capital culturel, qu'est le capital littéraire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since the 1990s, the number of literary events has dramatically increased. These events range from the most commercial (such as book fairs) to those that contribute to consecration within the space of restricted production of the literary field, such as the Correspondances de Manosque festival. Created in 1999, it is one of the first festivals dedicated to contemporary French literature. By retracing its history, the motives of the organizers, the selection process of the books presented, and the technologies of literary mediation the festival deploys, this article analyzes the contemporary forms through which the belief in literature is continuously produced. A statistical analysis compares the social characteristic of the public of the festival and of their cultural practices to those of the public of the Avignon theater festival. This comparison shows a degree of diversity in terms of age, gender, and professional activity, but also in terms of cultural capital and of its impact on the chances of access to this type of event. Subjecting the data to a multiple correspondence analysis enablesto differentiate among the various modes of participation and to distinguish literary capital as a specific type of cultural capital.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_206_0108