Titre Enseigner la danse à l'école en partenariat
Auteur Sophie Necker
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 41, 2006/2
Points de vue
Résumé Les enseignants et artistes qui transmettent «en duo» la danse à l'école ne mobilisent pas la même expertise. Aussi s'engagent-ils dans un processus de médiation et de traduction. Leurs compétences s'enrichissent mutuellement, s'adaptent à la situation. Les expertises et cultures s'hybrident alors. La microanalyse ethnographique d'ateliers (associée au recueil et traitement d'entretiens ainsi qu'à l'analyse de documents) révèle la conception et l'organisation de la transmission, les choix et les ajustements mis en oeuvre par enseignants, artistes et élèves pour créer un moment de danse.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Passing on dance : partnership artists/ teachers Teachers and artists who transmit «in duet» dance at school do not mobilise the same expertise. So, do they involve themselves in a process of mediation and translation. They mutually enrich their skills and adapt to the situation. In this way, the expertises and cultures become hybrid. The ethnographic microanalysis of workshops (associated to the collection and data processing of interviews and to documents analysis) reveals the design and the organisation of the transmission, the choices and adjustments implemented by the teachers, artists and students to create a moment of dance.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2006_num_41_1_2290