Titre L'histoire, entre enseignement et recherche
Auteur Etienne Anheim, Bénédicte Girault
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol 70, no 1, janvier 2015 Lire Le capital de Thomas Piketty - Recherche historique et enseignement secondaire
Dossier - Recherche historique et enseignement secondaire
Résumé Cet article s'attache à mettre en rapport la didactique de l'histoire-géographie et les enjeux de la recherche dans ces deux disciplines. Il invite à réfléchir au lien entre le savoir que le professeur transmet à ses élèves et la mise en œuvre de la recherche comme savoir-faire, voire comme savoir-être. Après un éclairage sur la formation actuelle des enseignants, l'auteure, professeure de collège, explique à travers quelques situations d'enseignement concrètes la nécessité de rendre l'élève acteur de son apprentissage et de le former à une méthode de recherche.
Résumé anglais History and Geography in the Classroom : Building Knowledge through Learning Research Skills This article will attempt to link the teaching of history and geography to issues affecting research in the two disciplines. It invites the reader to reflect on the relationship between the knowledge that a teacher passes on to his or her pupils and the acquisition of a research method as a skill, or even as a way of being. After offering an insight into current teacher training, the author, a secondary school teacher, uses concrete teaching situations to explain the necessity of making pupils active participants in their own learning process and helping them develop sound research methods.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_701_0141